A l’initiative de Jean Baubérot et Asif Arif, la tribune publiée sur Le Monde.fr, “Acteurs publics de la laïcité : rappelons le droit, simplement le droit”, le 21 janvier 2016 a receuilli plusieurs signatures dont les suivantes :
Liste des signataires de la tribune :
Jean Baubérot, Historien et Sociologue des religions, auteurs de plusieurs ouvrages sur la laïcité et fondateur de la sociologie de la laïcité.
Asif Arif, Avocat au Barreau de Paris, auteur du « 50 fiches pour comprendre la laïcité » aux éditions Bréal (à paraître), directeur de la collection Religions & Laïcités aux éditions l’Harmattan.
Olivier Roy, politologue spécialiste de l’islam, auteur de nombreux ouvrages sur la question du terrorisme dont notamment L’Islam mondialisé aux éditions du Seuil ou La Peur de l’Islam aux éditions de l’Aube.
Raphaël Liogier, Professeur des Universités, Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, Collège international de Philosophie à Paris.
Valentine Zuber, Historienne et Sociologue spécialiste de l’histoire de la liberté religieuse en Europe et de la laïcité en France.
Edouard Martin, Député Européen.
Samuel Grzybowski, Entrepreneur social, Fondateur de l’Association Coexister, Initiateur de #NousSommesUnis.
Mohammed Chirani, Auteur de « Réconciliation Française, notre défi du vivre ensemble », Consultant en prévention de la radicalisation.
Marc Cheb Sun, auteur et éditorialiste, est directeur de la revue D’ailleurs et d’ici. Il est l’auteur de l’ouvrage « L’énergie musulmane » aux éditions Philippe Rey.
Elyamine Settoul, Chercheur associé à Sciences Po Paris.
Mehdi Thomas Allal, Responsable du pôle anti-discrimination de Terra Nova, Maître de conférences à Sciences Po et chercheur à l’Université de Paris 2.
Slimane Tirera, Coordinateur National de la Maison des Potes, Président de l’association La Jeunesse en Mouvement.
Marion Jobert, Juriste spécialiste des questions de droit des étrangers et de droit international et humanitaire des droits de l’homme.
Les citoyens français peuvent-ils signer eux aussi ce beau texte ?
Comment faire ?
Le rappel au droit et à la loi de 1905, méconnue de trop de politiques sans parler de quelques figures médiatiques toujours sollicitées, ce rappel est vraiment indispensable. Lisons et relisons l’article 1, le premier toujours omis, de la loi de 1905. Cessons de faire comme si la minorité laïciste et rationaliste anti-religieuse du Parlement en 1905 avait gagné : non elle a été battue par les pères de la laïcité française comme 1793-1794, Enver Hodja, Staline ou Mao ne peuvent pas être pris comme des modèles pour une laïcité véritable. Cela fait du bien de lire un texte informé et raisonnable…
Je partage l’esprit du texte. Pour autant j’ai peur qu’il ne soit aussi quelque peu incantatoire dès lors qu’il ne pose pas la question des pratiques sociales qui peuvent être antagoniques. Pour être court, poussons les choses à leur extrême : que, par exemple, les femmes qui souhaitent se voiler puissent le faire si elles le souhaitent, c’est leur liberté absolue. Mais qu’il ne soient pas interdit aux autres de prendre le soleil ou de se baigner dans le plus simple appareil, en raison du « trouble à l’ordre publique » que cette pratique pourrait susciter. La laïcité c’est le respect de toutes les spiritualités (et pas seulement des religions instituées). Je ne vois pas de raison d’interdire le voile sur les campus universitaires…à la seule condition que l’État garantisse le aussi le droit de le dévoiler.