ALERTE – Angola : « aucune mosquée du pays n’a reçu de permis de construire »

Information que nous avions relayé dans nos colonnes « Alerte » la semaine dernière, la crise entre les musulmans angolais et le Gouvernement se poursuit. Georges Chikoti, un spécialiste des affaires étrangères angolais a affirmé dans son récent discours relayé par RFI :

« Le gouvernement ne chasse pas les musulmans. On nous dit que des mosquées ont été détruites. Or, aucune mosquée du pays n’a reçu de permis de construire. En Angola, beaucoup de musulmans sont arrivés illégalement. Ils pratiquent souvent leur foi dans des lieux non conformes, ou sans avoir reçu d’autorisation et où ils ont aussi une activité commerciale.« 

Selon les informations qui ont été recueillies auprès des leaders musulmans du pays (et qui restent donc à être confirmées), plus d’une soixantaine de mosquées auraient été scellées ou détruites en Angola. Cette tension fait suite à plusieurs discours contradictoires du Gouvernement et elle a été largement attisée par les sectes évangéliques très influentes dans le pays.

La position du Gouvernement semble simple ; puisque ces mouvements affiliés à l’Islam ne se sont pas constitués juridiquement, ils n’ont pas le droit d’édifier des lieux de culte. La question est alors de savoir si le Gouvernement angolais laisserait suffisamment de latitude aux différents cultes afin qu’ils puissent s’enregistrer et, éventuellement, construire des lieux de culte.

Qui plus est, RFI soutient la possibilité d’une radicalisation des musulmans locaux ; il semble que la problématique aille bien plus loin que cela puisque le risque réel est bien celui d’un conflit interreligieux.

L’Equipe de Cultures & Croyances

Source : RFI

Crédit Photo à la Une : trouvertamosquée.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sites Partenaires

Archer 58 Research - Think-Thank en économie et sciences sociales
The Ahmadiyya Muslim Community International
Financial Afrik - Toute la finance africaine
Ordre Monastique Vaisnava
Coexister - Mouvement Interreligieux des Jeunes
Observatoire de la Laïcité - Institution rattachée au Premier Ministre
UNICEF France, Association Humanitaire pour la survie des enfants dans le monde
Le MENA Post
Conseil Représentatif des Sikhs de France
Site l'Economiste - Tous les décryptages sur l'économie
Archer 58 Research - Think-Thank en économie et sciences sociales
The Ahmadiyya Muslim Community International

Abonnez-vous!

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation !