ALERTE – Gaza : la consternante absence de réaction internationale

Added by Cultures et Croyances on 10 juillet 2014. · 2 Comments · Share this Post

Filed under Non classé

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Documentaire à regarder...

Il était une fois les Royaumes d'Afrique - L'Ethiopie

Avec les demi-finales, personne ne regarde l’actualité internationale qui intéresse bien peu. De toute façon, ce mondial, ayant eu lieu au Brésil à la suite d’émeutes policières contre certaines franges de la population, ne choque pas. Tant qu’il y a du foot, de beaux buts et une équipe du Brésil brillante, le reste importe peu. Finalement, même ces deux derniers ont manqué à l’appel ; les beaux buts n’étaient pas forcément au rendez-vous et l’équipe du Brésil s’est faite ratatiner.

Toujours pendant ce mondial, le conflit israélo-palestinien prend une tournure inquiétante. Des clichés photographiques des plus alertant circulent en ligne sur internet, la presse semble écrire sur le sujet, de petites dépêches sont publiées çà et là sans que personne ne s’indigne face à cette situation.

L’embrasement des tensions 

A Gaza, les autorités palestiniennes font état de plus de 60 morts suite au raid mené par les autorités israéliennes. Aujourd’hui, c’est le troisième jour que les tirs de roquettes et les raids continuent sans que la scène internationale ne réagisse. Le nombre de blessés s’élève entre 400 et 600 personnes. Cette escalade de violences au Proche-Orient fait suite à l’enlèvement et à la mort de trois jeunes enfants israéliens : Eyal Yifrach, Naftali Frenkel et Gilad Shaer.

Or, un autre dossier est venu embraser ce conflit. Le dimanche 6 juillet, on apprend l’arrestation de six suspects juifs israéliens âgés de 16 à 22 ans, pour le meurtre de Mohammed Abou Khdeir. Le meurtre, selon le Shin Bet, chargé de la sécurité intérieure, prenait source dans une revendication nationaliste.

La position française, allemande et américaine

Les alliés répondent tous de la même manière : nous condamnons les « agressions » contre Israël. Pour François Hollande, il appartient aux israéliens de tout mettre en oeuvre pour protéger les civils contre les tirs de roquettes émanant de Gaza. Les allemands ont adopté la même posture. Le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères américain, John Kerry, souhaite s’entretenir le plus rapidement possible avec Mahmoud Abbas afin de mettre un terme aux tirs de roquettes.

Dans le même temps, des diplomates semblent condamner les agressions palestiniennes en arguant « comment un pays peut-il rester silencieux face à l’attaque de terroristes? ». Puis à Obama de rappeler que les deux voisins devraient établir la paix mais que le soutien des Etats-Unis envers Israël ne « faiblira pas ».

La position des Jews for Justice for Palestinians

Le communiqué de presse prévoit :

« Nous, en tant que membres du Comité Exécutif des Juifs pour la Justice envers les Palestiniens, condamnant de manière ferme la vengeance horrible résultant dans le meurtre de Mohammed Abu Khdeir, un jeune palestinien, tout comme nous condamnons de manière ferme l’assassinat des trois jeunes israéliens, l’assassinat des neuf palestiniens par les forces israéliennes ».

Le communiqué poursuit ensuite dans l’explication de l’évolution de la situation en Palestine depuis la création d’Israël. En conclusion, le communiqué rappelle que :

« Les musulmans devraient prendre conscience que bon nombre de juifs ne sont pas d’accord avec la politique d’apartheid menée par le pouvoir. […] Il faut tenir des positions à l’encontre d’Israël et non des juifs, s’il vous plaît. »

Une réunion d’urgence prévue à l’ONU dans l’après-midi

Ce n’est que plusieurs jours après le conflit que l’ONU va décider de se réunir en urgence afin de traiter la question des Territoires. L’escalade des violences aurait dû faire réagir les organisations internationales plus tôt qui devraient désormais faire appliquer le droit humanitaire. Il ne s’agit pas là de parler de qui à raison et qui à tort dans le conflit. Il s’agit de vies humaines, d’habitations, d’enfants en danger, tous les jours.

Selon Le Monde :

« L’ambassadeur koweïtien Mansour Al-Otaibi a ainsi demandé au Conseil, au nom des pays arabes, de « faire cesser l’agression israélienne et la punition collective du peuple palestinien »« Il est temps que le Conseil adopte une déclaration ou une résolution » à ce propos, avait-il ajouté ».

L’Equipe de Cultures & Croyances

Crédit Photo Une : infopalestine.net

2 Responses to ALERTE – Gaza : la consternante absence de réaction internationale

  1. Pingback: OPINION - « Notre liberté est incomplète sans la liberté du peuple palestinien », Madiba | Cultures & Croyances

  2. Pingback: BRÈVE - Deux synagogues attaquées sur Paris | Cultures & Croyances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sites Partenaires

Ordre Monastique Vaisnava
Archer 58 Research - Think-Thank en économie et sciences sociales
Financial Afrik - Toute la finance africaine
Conseil Représentatif des Sikhs de France
Site l'Economiste - Tous les décryptages sur l'économie
Le MENA Post
UNICEF France, Association Humanitaire pour la survie des enfants dans le monde
The Ahmadiyya Muslim Community International
Observatoire de la Laïcité - Institution rattachée au Premier Ministre
Coexister - Mouvement Interreligieux des Jeunes
Ordre Monastique Vaisnava
Archer 58 Research - Think-Thank en économie et sciences sociales

Abonnez-vous!

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation !