ALERTE – Le Temple d’Or sous haute tension

Added by Cultures et Croyances on 6 juin 2014. · No Comments · Share this Post

Filed under ACTUALITES, Alertes, Sikhisme

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Documentaire à regarder...

Il était une fois les Royaumes d'Afrique - L'Ethiopie

L’actualité indienne est riche en rebondissements. Selon une information révélée par l’Agence France Presse, reprise par The Gardian, le Temple d’Or, lieu saint des Sikhs du monde entier, a été le théâtre de violents affrontements. Dans ce lieu saint des Sikhs, mondialement connu pour sa beauté et sa sérénité légendaire, les Sikhs célébraient le 30ème anniversaire de l’intervention des forces de sécurité, qui en 1984 avaient chassé des militants séparatistes retranchés dans le sanctuaire.

Le sésame de l’indépendance

Pour pouvoir comprendre le conflit qui a surgi au Temple d’Or aujourd’hui, il faut en réalité se plonger dans le creuset de l’histoire des Sikhs de France. Comme le rappelle à plusieurs reprises Ranjit G. Singh, Directeur aux Affaires Publiques du Conseil Représentatif des Sikhs de France:

« les choses ne sont pas aussi simples que les quelques grilles analytiques que nous offrent les médias ».

Tout part d’une histoire. D’un pourquoi. Tout part d’une mesure armée prise par les indiens contre les tenants du courant Sikh pendant ce qu’il est convenu d’appeler l’opération Blue Star. Lors de cette opération, plusieurs lieux de culte Sikhs (Gurdwarays) et le Temple d’Or ont été pris d’assaut et les Sikhs ont également riposté à ces attaques. Ces derniers avaient alors été répertoriés comme étant des terroristes.

Depuis les années 80, et bien avant encore, les Sikhs demandent à ce que leur indépendance leur soit restituée. Ayant vécu en tant que Maharaja dans plusieurs villes du Penjab, les Sikhs demandent à ce que ces villes leur soient restituées afin qu’ils puissent constituer leur Etat au sein de la Province du Penjab.

Comme souvent, l’Inde est difficilement saisissable, tant les minorités religieuses et ethniques y regorgent. Dans ce melting pot des croyances, plusieurs heurts ont eu lieu au cours de l’histoire. Il faut en conséquence les garder à l’esprit avant toute position sur la question.

« On a oublié l’enjeu fondamental de la rencontre »

Ce vendredi 6 juin 2014 devait représenter une cérémonie de commémoration. Il devait être le jour où l’ensemble de la communauté Sikh devait se retrouver afin de penser à ces personnes disparues pendant ce feuilleton terrible de l’histoire de cette communauté.

Selon les informations dévoilées par l’Agence France Presse, de violents affrontements ont lieu. Or Ranjit G. Singh nous apprend que le Conseil Représentatif des Sikhs de France a mis plusieurs vidéos en ligne qui démontrent que les événements ont duré cinq minutes. Les faits ne sont pas d’une clarté à couper le souffle nous précise Ranjit.

Quoiqu’il en soit, ce qu’il regrette le plus c’est qu’on ait totalement délaissé le but de la commémoration au prix d’une petite querelle qui n’aurait pas dû prendre autant d’ampleur.

« Cet incident n’a fait que ternir l’image du Temple alors que cette commémoration devait être un moment de prières et de deuil » conclut Ranjit.

L’Equipe de Cultures & Croyances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sites Partenaires

Conseil Représentatif des Sikhs de France
The Ahmadiyya Muslim Community International
Le MENA Post
Observatoire de la Laïcité - Institution rattachée au Premier Ministre
UNICEF France, Association Humanitaire pour la survie des enfants dans le monde
Ordre Monastique Vaisnava
Coexister - Mouvement Interreligieux des Jeunes
Archer 58 Research - Think-Thank en économie et sciences sociales
Site l'Economiste - Tous les décryptages sur l'économie
Financial Afrik - Toute la finance africaine
Conseil Représentatif des Sikhs de France
The Ahmadiyya Muslim Community International

Abonnez-vous!

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation !