Les choses sont désormais claires comme de l’eau de roche. Les juifs séfarades qui justifient d’un lien étroit avec l’Espagne pourront obtenir leur naturalisation. Au début de l’année, le gouvernement avait soumis un projet de loi visant à mettre au clair cette situation. Le Gouvernement appelait le Parlement à délibérer sur une loi permettant aux juifs séfarades qui en remplissent les conditions d’obtenir la nationalité espagnole. La double nationalité éventuellement.
« Mauvaise conscience de l’Espagne »
Une telle mesure a été adoptée pour des raisons essentiellement historiques. Le décret de l’Alhambra en 1492 imposaient aux juifs de se convertir à la religion catholique ou de quitter le pays. Les juifs y avaient perdu tout leurs biens puisqu’une telle mesure supposait que les personnes ayant pris le parti de quitter le pays laissent, derrière eux, toutes leurs propriétés. D’aucuns n’ont hésité à souligner qu’il s’agissait là d’une approche totalement opportuniste fondée sur une économie en besoin d’investissements et de bailleurs de fonds.
A quand la reconnaissance des musulmans ?
La mauvaise conscience pour l’un devrait valoir pour l’autre. Bien que le quotidien Le Monde n’hésite pas non à parler de « mauvaise langue » en visant ceux qui prennent le parti d’une loi totalement opportuniste. Le quotidien souligne en effet que la demande de naturalisation sera enfermée dans un délai très restreint.
La loi est désormais adoptée et date du 5 juin 2014. Nous n’avons pas eu connaissance du document mais le quotidien Times révèle que les juifs qui solliciteront une telle demande devront passer un test de cultures espagnole.
Reste qu’une telle ouverture, si elle n’est pas opportuniste devrait être ouverte à tous. La conscience espagnole ne devrait pas s’arrêter à la situation des juifs espagnols du XVème siècle. Les musulmans ont également souffert des conversions forcées ainsi que le détails dans son livre Isabelle Poutrin. Il ne faudra pas que dans cet élan de prise de conscience l’Espagne ne puisse plus sortir des travers de son histoire.
L’Equipe de Cultures & Croyances
Crédit Photo Une : Le CRIF.
Merci Bibi
à délibérer pas à délibéré…