COMPTE-RENDU – « Ici & Ailleurs – les Sikhs »

*Compte-rendu rédigé par Asif Arif

 

Qui sont les Sikhs ?

Brièvement.

L’équipe de Cultures & Croyances était invité, le vendredi 22 novembre, à la projection d’un documentaire historique pour la communauté des Sikhs de France au Magic Cinéma de Bobigny. Le documentaire a été réalisé par Pierre de Parscau, tout jeune réalisateur manifestement prometteur. Ce bref compte-rendu permet de transcrire les quelques lignes directrices.

Un documentaire nécessaire

Souvent, dit-on, les réactions les plus extrêmes sont le fruit de l’ignorance. Beaucoup de débats ou de fausses controverses ont traversé la communauté Sikh en France ; surtout mise en lumière par l’affaire du turban, la communauté Sikh montre sa véritable image à travers ce documentaire qui nous permet non seulement de comprendre les différents rituels de la communauté mais également ses principes fondamentaux.

Majoritairement tourné dans le Penjab indien, centre historique de la communauté Sikh, le documentaire nous donne l’occasion de voyager, oscillant entre les images du temple d’or et celles de l’Inde urbaine. Nous pouvons également apercevoir la réalité concrète et les croyances de ces personnes portant la barbe et le turban ; nous sommes propulsés dans les couloirs du temple d’or où l’on s’aperçoit qu’il ne s’agit pas simplement d’une apparence ; les Sikhs sont tenus de servir autrui – la seva – et dispose d’une des plus grandes cantines végétariennes au monde.

On apprend également que les Sikhs sont tenus de s’éduquer au combat non pas dans un logique offensive mais, bien entendu, dans une conception purement défensive. Cet art martial permet à une personne de se défendre contre plusieurs en même temps. La méditation, le contrôle de soi et le service sont les valeurs qui se dégagent d’un documentaire excessivement bien tourné. Par petites touches, certaines personnes ayant dédié leur vie au Sikhisme présentent leur vie, leur philosophie.

Non seulement le documentaire met en avant une croyance, mais elle est constamment confrontée à la vision d’un Sikh français, d’origine indienne, ce qui rend le documentaire intéressant tant du point de vue de la double identité que du point de vue du patriotisme.

Entre double identité et patriotisme

Comment concilier sa foi, sa croyance avec un pays où la règle d’or – sans mauvais jeu de mots – est la laïcité ? Bien que le concept même de laïcité n’empêche pas la compréhension, l’écoute et la présence d’un dialogue avec les cultes, il n’en demeure pas moins que les politiques et les institutions doivent être conçues sous le prisme de cette valeur fondamentale que le Conseil constitutionnel a pu, par ailleurs, qualifié de valeur « inhérente à l’identité constitutionnelle française ».

Cette laïcité « à la française », qui ne se retrouve que rarement dans le monde, a longtemps stigmatisé certaines communautés mettant ainsi en perspective l’idée de patriotisme et de double identité. Le documentaire, et il s’agit-là d’une démarche encourageante, aborde la question de la double identité et du patriotisme de front ; bien que le Sikh d’origine indienne ne « s’est jamais senti aussi proche de sa foi qu’avec les siens », il affirme à un agriculteur Sikh du Penjab, au début du documentaire :

« Je ne pense pas que je puisse vivre en Inde car je suis avant tout un français et mon pays est la France« .

On comprend alors que la laïcité n’est pas un instrument qui doit effacer la foi. Elle doit la protéger. La double identité n’est pas un facteur qui affaiblit le patriotisme ; elle le renforce. Les personnes de croyances différentes n’ont pas développé un sentiment d’exclusion à l’égard de leur pays, elles y sont encore plus attachées.

Subtil message, sublime documentaire. La clef de tolérance est dans la compréhension mutuelle et les Sikhs, à travers ce documentaire de Pierre de Parscau, l’ont manifestement bien démontré.

D’ICI & D’AILLEURS – SIKHS / TRAILER from Pierre de parscau on Vimeo.

*Asif Arif est à l’origine de la création de Cultures & Croyances, il en est également le Directeur & le Coordinateur Principal. Asif est élève-avocat à l’Ecole de Formation Professionnelle des Barreaux de la Cour d’appel de Paris et chargé d’enseignement (TD) de droit des contrats / droit de la responsabilité civile à l’Université de Paris Dauphine. Il est spécialisé en droit des affaires. Asif est très actif dans la promotion de l’éducation et est l’Ambassadeur des questions liées à la promotion de l’éducation en Afrique francophone du Think-Thank « Madiba – Pour une Afrique Nouvelle ». Enfin, Asif est également très actif dans le milieu des Droits de l’Homme et, plus précisément, en ce qui concerne les minorités religieuses. Il s’occupe des affaires publiques concernant les violations des Droits de l’Homme et les Persécutions subies dans le monde par la minorité religieuse Islam Ahmadiyya.

Pour citer le compte-rendu :

Asif Arif, « Compte-rendu – ‘Ici & Ailleurs – Les Sikhs' », in : www.cultures-et-croyances.com, Rubrique Cultures & Partage – Compte-rendu, décembre 2013.

2 Responses to COMPTE-RENDU – « Ici & Ailleurs – les Sikhs »

  1. Pingback: ALERTE - Le Temple d'Or sous haute tension | Cultures & Croyances

  2. Pingback: Police au Canada : un uniforme de police incluant le Hijjab - | Cultures & Croyances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sites Partenaires

Conseil Représentatif des Sikhs de France
UNICEF France, Association Humanitaire pour la survie des enfants dans le monde
Site l'Economiste - Tous les décryptages sur l'économie
Archer 58 Research - Think-Thank en économie et sciences sociales
Ordre Monastique Vaisnava
Observatoire de la Laïcité - Institution rattachée au Premier Ministre
Le MENA Post
Financial Afrik - Toute la finance africaine
The Ahmadiyya Muslim Community International
Coexister - Mouvement Interreligieux des Jeunes
Conseil Représentatif des Sikhs de France
UNICEF France, Association Humanitaire pour la survie des enfants dans le monde

Abonnez-vous!

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation !