Du bon maïs… Ou du poison ?

Source : Google Images

L’Agence européenne de la sécurité des aliments (EFSA) a rejeté le Jeudi 4 Octobre l’étude très controversée du professeur français Gilles-Éric Séralini sur la toxicité du maïs NK 603 et de l’herbicide Roundup produits par Monsanto, géant des biotechnologies végétales. Le 19 septembre, la publication de cette étude dans la revue Food and Chemical Toxicology, avait déclenché une tempête médiatique et relancé la polémique des éventuels dangers des OGM.

Les travaux menés pendant deux ans par l’équipe de Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l’université de Caen, avaient frappé l’opinion publique en soutenant que des rats nourris avec un maïs génétiquement modifié, le NK603, qui est d’ailleurs cultivé en Europe, montraient un risque accru de tumeurs mammaires et d’atteintes hépato-rénales, associé ou pas au Roundup.

Le rejet des résultats et conclusions de l’étude par l’EFSA n’est pas étonnant car ses experts avaient déjà évalué l’étude et l’avait décrite insuffisante sur plusieurs points pour pouvoir en accepter les conclusions. Parmi les « lacunes » de méthodologie constatées, l’EFSA cite « des objectifs d’étude peu clairs, le nombre peu élevé de rats utilisés, un manque de détails concernant la formulation de l’alimentation et du traitement, des informations clés manquantes sur les méthodes statistiques employées et un rapport incomplet sur les facteurs résultants ». Pour répondre à cette critique l’organisme de recherche sur les OGM du professeur Séralini (Criigen) a publié à la mi-novembre une liste d’environ 190 noms de « scientifiques internationaux » de « 33 pays » qui « apportent leur soutien » à l’étude.

Attaque des Lobbies, influence des grands groupes de biotechnologies, intérêts financiers, tant de raison avancées par les anti-OGM pour expliquer le rejet de l’étude. Affaire à suivre…

Talha Rashid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sites Partenaires

Observatoire de la Laïcité - Institution rattachée au Premier Ministre
Coexister - Mouvement Interreligieux des Jeunes
Archer 58 Research - Think-Thank en économie et sciences sociales
Le MENA Post
Site l'Economiste - Tous les décryptages sur l'économie
Ordre Monastique Vaisnava
The Ahmadiyya Muslim Community International
UNICEF France, Association Humanitaire pour la survie des enfants dans le monde
Financial Afrik - Toute la finance africaine
Conseil Représentatif des Sikhs de France
Observatoire de la Laïcité - Institution rattachée au Premier Ministre
Coexister - Mouvement Interreligieux des Jeunes

Abonnez-vous!

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation !