EDUCATION – Brève rencontre avec Jean-Yves Archer nous expliquant la « Philocalie »

Added by Jean-Yves Archer on 7 novembre 2014. · No Comments · Share this Post

Filed under EDUCATION, Littérature & Philosophie

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Documentaire à regarder...

Il était une fois les Royaumes d'Afrique - L'Ethiopie

Brève rencontre avec Jean-Yves Archer.

Propos recueillis par l’équipe de Cultures & Croyances.

1°) – Qu’est-ce la philocalie laïque et pourquoi avoir intitulé votre livre ainsi ?

La philocalie est traditionnellement réservée à l’univers du religieux et vise une anthologie de textes destinée à épauler le croyant dans ses prières. Ici, j’ai bien évidemment retenu un sens laïc à ce terme et je propose au lectorat de réfléchir posément sur sa propre approche de la République au travers d’une lecture de différents textes. Différents ? car la République sait aimer et cultiver les différences. Différents ? car chaque lectrice ou lecteur aura un point d’émotion face à tel ou tel fragment de texte. L’essentiel, pour moi, en ces temps troublés est que le lectorat ferme ce petit ouvrage avec un point d’exclamation : celui que l’on appose à « Vive la République ! ».

2°) – Pourquoi faire un inventaire à la Prévert des personnalités ?

Vous flattez l’auteur que je suis en citant Prévert ! Il est vrai que c’est un inventaire mais c’est aussi une séquence ordonnée et graduelle ( d’où la présence d’une numérotation ) de figures emblématiques de la République issues du champ politique mais aussi littéraire ou artistique. Pour aller plus loin, il est même concevable de vous confier qu’il y a des logiques qui relèvent de la numérologie dans ce livre.

3°) – Quel est le postulat de votre ouvrage ?

Le postulat est très clair : la crise s’étire en longueur et déchire ici ou là les fondements de notre vie sociétale. L’Autre est devenu au mieux une ombre au pire un concurrent voire un ennemi. Je n’ai rien contre la société de compétition ( j’en suis issu si l’on prend un référentiel marxiste ) mais je repousse la haine d’autrui, fruit de tous les risques démocratiques. Mon postulat ? Seule une République dynamique peut contenir l’exclusion et repousser les exclusives si vives de 2014.

4°) – Nous y lisons des références économiques mais également philosophiques. Est-ce une forme de philosophie de l’économie ?

J’ai ressenti l’urgence d’écrire ce livre. Des heures de travail après, je regarde le chemin parcouru mais je vous laisse le qualifier. Soyez sûr d’un point : indépendance et rectitude ont été les axes qui ont parcouru ma pensée. Ce livre sera disponible en gratuit sur « Slideshare »  car je souhaite que tout un chacun puisse le feuilleter hors question de commerce. Et là, c’est un sujet de philosophie : le combat pour les idées ou l’aspect lucratif ?  J’ai tranché. Sans hésitation.

*Monsieur Jean Yves Archer est économiste. Il est titulaire d’une licence en droit privé puis a intégré l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il est également diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Jean Yves est docteur en analyse économique et est le propriétaire d’une entreprise de conseil (le cabinet Archer). Il est également fondateur du Think-Thank en économie politique « ARCHER 58 RESEARCH ». Il donne fréquemment des cours et contribue régulièrement au « Cercle Les Echos ». Enfin, Jean Yves est très proche de l’Institut du Monde Arabe puisqu’il est administrateur de la société des amis de l’IMA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sites Partenaires

Conseil Représentatif des Sikhs de France
Archer 58 Research - Think-Thank en économie et sciences sociales
UNICEF France, Association Humanitaire pour la survie des enfants dans le monde
Ordre Monastique Vaisnava
Financial Afrik - Toute la finance africaine
Coexister - Mouvement Interreligieux des Jeunes
The Ahmadiyya Muslim Community International
Le MENA Post
Observatoire de la Laïcité - Institution rattachée au Premier Ministre
Site l'Economiste - Tous les décryptages sur l'économie
Conseil Représentatif des Sikhs de France
Archer 58 Research - Think-Thank en économie et sciences sociales

Abonnez-vous!

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation !