Le Bouddhisme entre géopolitique et fouille archéologique

Le Bouddhisme est au cœur de l’actualité ; bien que ces derniers mois ne lui aient pas donné beaucoup de crédit (affaires des Rohingyas), certaines actualités intéressant la tradition Bouddhiste sont intéressantes à relayer ; des fouilles archéologiques témoignent de la vie de Bouddha au VIème siècle avant Jésus-Christ.

Le Bouddhisme entre guerre et paix et… géopolitique?

Le Bouddhisme a toujours eu un idéal de paix et de tolérance, lesquels se dégagent clairement des écrits. Toutefois l’interprétation faite par certains groupuscules pousse parfois le Bouddhisme à emprunter des formes violentes. Le cas de l’épuration des musulmans Rohingyas par les moines bouddhistes fondamentalistes en est un exemple flagrant.

Plus lointaine mais toute aussi marquante est la persécution des tamoules par les Singalis au Sri Lanka, pays où le Bouddhisme est apparu lors de ses toutes premières émanations. Comme l’affirme l’étude sous la direction d’Améric Chauprad :

« on assiste en Occident à une « montée » du bouddhisme, qui revêt lui aussi une dimension politique et qui se veut une réaction à la modernité dans ses excès. Elle peut en effet être appréhendée comme une réponse à la crise des idéologies et des rationalités ».

Selon les chercheurs, cela fait du Bouddhisme un outil géopolitique à part entière.

Les découvertes sur la vie du Bouddha

Le Bouddha aurait vécu au VIème siècle avant Jésus-Christ. Bien que les fouilles archéologiques semblent claires, il n’en demeure pas moins que les Traditions Bouddhiques ne confirment pas réellement cette période[1]. Par ailleurs, certains spécialistes occidentaux de l’Inde estiment la période de vie du Bouddha au Vème siècle avant Jésus-Christ. D’autres, la situe environ au VIème siècle avant Jésus-Christ[2].

Néanmoins, une équipe d’archéologues, travaillant depuis trois ans sur le sujet, a fait quelques trouvailles intéressantes ; ils auraient en effet trouver des vestiges d’un sanctuaire en bois qui aurait été édifié au VIe  siècle avant Jésus-Christ ce qui relance nécessairement le débat de la datation historique de la période bouddhique.

L’Equipe de Cultures & Croyances

Source : La Croix.


[1] When Did The Buddha Live? : The Controversy on the Dating of the Historical Buddha – Selected Papers Based on a Symposium held under the Auspices of the Academy of Sciences in Gottingen/edited by Heinz Bechert. 1995, p. 387

[2] CHAUPRAD Améric, « Géopolitique du Bouddhisme », accessible en ligne : http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/IMG/pdf/La_geopolitique_du_bouddhisme.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sites Partenaires

Observatoire de la Laïcité - Institution rattachée au Premier Ministre
Coexister - Mouvement Interreligieux des Jeunes
UNICEF France, Association Humanitaire pour la survie des enfants dans le monde
Ordre Monastique Vaisnava
Site l'Economiste - Tous les décryptages sur l'économie
Financial Afrik - Toute la finance africaine
Archer 58 Research - Think-Thank en économie et sciences sociales
Le MENA Post
The Ahmadiyya Muslim Community International
Conseil Représentatif des Sikhs de France
Observatoire de la Laïcité - Institution rattachée au Premier Ministre
Coexister - Mouvement Interreligieux des Jeunes

Abonnez-vous!

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation !