DEBAT – Exclu’ sur l’affaire de l’Université d’Aix : le Voile et le Prof’

Added by Lucie Bertrand Luthereau on 5 octobre 2014. · No Comments · Share this Post

Filed under CULTURE & PARTAGE, Débats - Opinions

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Documentaire à regarder...

Il était une fois les Royaumes d'Afrique - L'Ethiopie

Témoignage exclusif – Le Voile et le Prof’

*Par Lucie Bertrand-Luthereau, agrégée et Docteur à IEP Aix-en-Provence

Ce soir-là, il y avait un peu de grisaille dans l’enthousiasme des deuxième année. J’aurais voulu la dissiper, rien qu’en soufflant un peu, mais je n’ai pas ce pouvoir-là alors… « Que se passe t-il? », ai-je demandé. Ils étaient tristes. Il y a avait eu l’amphi d’histoire, pour les premières années, les choses avaient mal tourné, c’était au sujet du voile, il y avait eu des mots, elle était sortie de l’amphi, d’autres avaient suivi… Ha bon? Je suis sortie, les yeux un peu agrandis.


Ils étaient tristes. Il y a avait eu l’amphi d’histoire, pour les premières années, les choses avaient mal tourné, c’était au sujet du voile, il y avait eu des mots, elle était sortie de l’amphi, d’autres avaient suivi… »


Le lendemain, la Provence titrait « Le voile fait déraper un Prof ». Cette phrase s’est immiscée en moi dans toute son irréalité. Elle m’a accompagnée dans les couloirs, elle m’a suivie dans ma salle de classe, elle était toujours là le soir quand j’ai pris ma voiture, et elle restait en filigrane pendant que je donnais le bain à ma fille.

« Le Prof », c’est mon collègue. Il est drôle, cultivé, pertinent, humain. « Le voile », c’est mon élève. Elle a le visage doux et de grands yeux qui interrogent. Pour moi, elle n’est pas un habit. Pour moi, il n’est pas une fonction. Et cette phrase de Germaine Tillion qui danse au fond de moi:

L’individu transcende la catégorie ».

J’enseigne à l’Institut de Sciences Politiques d’Aix-en-Provence. Je pourrais me référer aux textes, aux lois, à la tradition, ou aux terrains à peine défrichés qui tracent l’avenir… Mais il y a cette phrase en moi qui m’habite et qui danse:

L’individu transcende la catégorie ».

Je pourrais choisir de juger, argumenter ou même me vouloir en mesure de trancher… Mais ce n’est pas le cas, il me faudrait
ces certitudes qu’accompagnent chez moi de fins fantômes de réticence à me fier au théorique, ou bien alors il me faudrait
croire que je suis en mesure d’englober les mystères de l’être et les coulisses de nos pensées en labyrinthe… Hybris qui me fait préférer les rives de l’incertain et qui appelle cette empathie immense pour ce qui me dépasse.

À ce qui a le titre d’une fable actuelle, je ne saurais donner une morale. Il n’y a que cette confrontation à notre être profond, cette fenêtre ouverte sur nos croyances les plus intimes que masquent au jour le jour les pré-pensés qui nous habitent et dont nous pouvons aujourd’hui saisir au vol quelques éclats si nous acceptons de risquer le vertige de regarder au fond de soi.

 *Lucie Bertrand-Luthereau est agrégée et docteur en littérature. Elle enseigne la Culture Générale à Sciences-Po Aix. Elle contribue régulièrement dans les colonnes de Cultures & Croyances.

Pour citer l’étude :

Lucie Bertrand-Luthereau, « le Voile et le Prof' », in : www.cultures-et-croyances.com, rubrique Débats – Opinions, octobre 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sites Partenaires

Ordre Monastique Vaisnava
Financial Afrik - Toute la finance africaine
Conseil Représentatif des Sikhs de France
Coexister - Mouvement Interreligieux des Jeunes
Site l'Economiste - Tous les décryptages sur l'économie
The Ahmadiyya Muslim Community International
UNICEF France, Association Humanitaire pour la survie des enfants dans le monde
Archer 58 Research - Think-Thank en économie et sciences sociales
Observatoire de la Laïcité - Institution rattachée au Premier Ministre
Le MENA Post
Ordre Monastique Vaisnava
Financial Afrik - Toute la finance africaine

Abonnez-vous!

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation !