« L’Holocauste dans vos assiettes »

Nouveau coup de théâtre dans la saga judiciaire concernant la liberté d’expression. Dans un arrêt du 8 novembre 2012, la Cour Européenne des Droits de l’Homme valide l’interprétation faite par les juridictions allemandes, interdisant à l’association « Poeple  for the Ethical Tratment of Animals » à mener une campagne d’affichage. Dans les faits, la campagne consistait à sensibiliser l’opinion publique sur la question des traitements infligés aux animaux destinés à notre consommation. L’association avait mobilisé plusieurs slogans comparatifs aux victimes de l’Holocauste ; on y trouvait notamment « quand il est question d’animaux, tout le monde devient Nazi » ou encore « L’Holocauste dans vos assiettes ».

La juridiction allemande, saisie par le Conseil central des juifs d’Allemagne, a délivré une injonction interdisant la publication de celle-ci. L’association s’est alors retournée vers la Cour Européenne des Droits de l’Homme soutenant qu’il était porté atteinte à sa liberté d’expression. La Cour Européenne des Droits de l’Homme va toutefois estimer qu’il s’agit d’un abus dans la liberté d’expression, réprimée par le paragraphe 2 de l’article 10 de la Convention. Cet arrêt ne manque pas de relancer plusieurs débats ; d’abord celui de la question du droit et des animaux et ensuite celle, plus controversée, relative à la détermination des abus dans la liberté d’expression qui repose essentiellement sur une interprétation des juges[1].

Asif Arif
Arrêt de la Cour en intégralité (PDF en anglais)


[1] Pour plus de renseignements sur l’arrêt – LAVRIC Sabrina, « Protection animale : atteinte légitime à la liberté d’expression », Dalloz Actualités, 30 novembre 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sites Partenaires

The Ahmadiyya Muslim Community International
Observatoire de la Laïcité - Institution rattachée au Premier Ministre
Financial Afrik - Toute la finance africaine
Coexister - Mouvement Interreligieux des Jeunes
Conseil Représentatif des Sikhs de France
Le MENA Post
Archer 58 Research - Think-Thank en économie et sciences sociales
UNICEF France, Association Humanitaire pour la survie des enfants dans le monde
Ordre Monastique Vaisnava
Site l'Economiste - Tous les décryptages sur l'économie
The Ahmadiyya Muslim Community International
Observatoire de la Laïcité - Institution rattachée au Premier Ministre

Abonnez-vous!

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation !