« L’Holocauste dans vos assiettes »

Nouveau coup de théâtre dans la saga judiciaire concernant la liberté d’expression. Dans un arrêt du 8 novembre 2012, la Cour Européenne des Droits de l’Homme valide l’interprétation faite par les juridictions allemandes, interdisant à l’association « Poeple  for the Ethical Tratment of Animals » à mener une campagne d’affichage. Dans les faits, la campagne consistait à sensibiliser l’opinion publique sur la question des traitements infligés aux animaux destinés à notre consommation. L’association avait mobilisé plusieurs slogans comparatifs aux victimes de l’Holocauste ; on y trouvait notamment « quand il est question d’animaux, tout le monde devient Nazi » ou encore « L’Holocauste dans vos assiettes ».

La juridiction allemande, saisie par le Conseil central des juifs d’Allemagne, a délivré une injonction interdisant la publication de celle-ci. L’association s’est alors retournée vers la Cour Européenne des Droits de l’Homme soutenant qu’il était porté atteinte à sa liberté d’expression. La Cour Européenne des Droits de l’Homme va toutefois estimer qu’il s’agit d’un abus dans la liberté d’expression, réprimée par le paragraphe 2 de l’article 10 de la Convention. Cet arrêt ne manque pas de relancer plusieurs débats ; d’abord celui de la question du droit et des animaux et ensuite celle, plus controversée, relative à la détermination des abus dans la liberté d’expression qui repose essentiellement sur une interprétation des juges[1].

Asif Arif
Arrêt de la Cour en intégralité (PDF en anglais)


[1] Pour plus de renseignements sur l’arrêt – LAVRIC Sabrina, « Protection animale : atteinte légitime à la liberté d’expression », Dalloz Actualités, 30 novembre 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sites Partenaires

The Ahmadiyya Muslim Community International
UNICEF France, Association Humanitaire pour la survie des enfants dans le monde
Observatoire de la Laïcité - Institution rattachée au Premier Ministre
Financial Afrik - Toute la finance africaine
Archer 58 Research - Think-Thank en économie et sciences sociales
Site l'Economiste - Tous les décryptages sur l'économie
Coexister - Mouvement Interreligieux des Jeunes
Conseil Représentatif des Sikhs de France
Le MENA Post
Ordre Monastique Vaisnava
The Ahmadiyya Muslim Community International
UNICEF France, Association Humanitaire pour la survie des enfants dans le monde

Abonnez-vous!

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation !