OPINION – « Amour pour Tous, Haine pour Personne », histoire et signification

Litter-picking-DSC03531-548x365

* Opinion rédigée par Luqman Ahmad

Amour pour Tous, Haine pour Personne est un slogan universel évoquant les notions de paix, de justice, d’égalité, d’amour, de compréhension mutuelle et de la réconciliation mutuelle. Ce slogan a été affirmé par le troisième Calife de la communauté musulmane ahmadie, Hadhrât Mirza Nasir Ahmad.

Hadhrât Mirza Nasir Ahmad a déclamé ce slogan à l’occasion de l’inauguration, plus de sept cent ans après, de la première mosquée en Espagne le 9 octobre 1980. En élaborant son propos concernant ce slogan, il avait alors affirmé « l’Islam nous apprend de vivre avec de l’amour mutuel, de l’affection et de l’humilité ».

Islam signifie paix et, en vue de satisfaire aux conditions exigées par la paix, toute personne doit nécessairement recourir à l’amour mutuel et l’affection. Comment une personne peut-elle, continuellement, prêcher l’amour mutuel et l’humilité ? Je pense que l’humilité est la caractéristique comportementale qui justifie la présence de « Haine pour Personne » dans ce slogan. En effet, l’humilité permet de reconnaître ses propres lacunes et d’apprendre à atténuer les lacunes des autres afin d’aider à diffuser une atmosphère permettant à personne d’haïr une autre.

Plusieurs dignitaires ont marqué leur admiration pour ce slogan mais j’aimerais adopter une approche quelque peu différente dans l’appréciation de sa véritable signification. Certaines personnes penseront que ce slogan a été déclamé par un individu qui a dû vivre au cours d’une des périodes les plus difficiles que l’histoire de la communauté ahmadiyya nous enseigne. Il a dû subir la décision, de l’Assemblée Nationale du Pakistan, déclarant sa communauté comme non musulmane ouvrant ainsi la boîte de pandore de persécutions sans fin. Sa peine ne pas être décrite par quelques mots alignés dans une opinion. Hadhrât Mirza Nasir Ahmad, en commentant les persécutions, affirmait : « dans les temps qui courent, il y a certaines nuits où je n’arrive pas à dormir, même une simple minute, sans prier pour les membres de ma communauté ». Cela démontre une incroyable force ; celle de pouvoir plaider un message avec tant de paix alors que son cœur était brisé par le chagrin. En tant que musulman ahmadi je pense également que cela contribue à affirmer que Dieu guide les personnes qu’Il élit comme leader spirituel.

Bien que les persécutions de la communauté musulmane ahmadiyya se soient récemment développées, cette communauté a maintenu ce même slogan. Plusieurs journalistes se sont posées la question de savoir comment une personne peut sincèrement aimer tout le monde et ne détester personne. Le leader spirituel actuel de la communauté musulmane ahmadiyya, Hadhrât Mirza Masroor Ahmad, a mis en place une définition de ce slogan digne d’une vie ; Il affirme en effet que : « Amour pour Tous, Haine pour Personne signifie que nous avons aucune inimité, aucune jalousie et aucune animosité envers quiconque dans nos cœurs ».

Sa définition est directement liée avec le mode de vie du Prophète de l’Islam. Une femme avait pour habitude, chaque jour, de jeter un tas d’ordures sur le Prophète de l’Islam (que la paix et les bénédictions soient sur lui) dès lors qu’il passait près de son habitation. Un jour, alors qu’il passait dans la rue, il s’est aperçu que la femme ne lui avait pas jeté un tas d’ordures. C’est alors qu’il décida de se rendre chez la femme afin de déterminer pourquoi elle ne s’était pas manifestée avec ses ordures ; ce à quoi elle répondit qu’elle était malade. Mais, le geste du Prophète de l’Islam l’avait totalement séduit. Ce geste n’est-il pas en parfaite adéquation avec la définition donnée par Hadhrât Mirza Masroor Ahmad ? Aucune animosité dans nos cœurs. Une fois, il avait affirmé qu’à la vue de l’augmentation des persécutions des ahmadis au Pakistan, nos prières pour ce pays devraient également suivre le pas et augmenter en conséquence.

Ce slogan n’est pas simplement mis sur le papier ou simplement cantonné aux interviews données aux journalistes ; la communauté musulmane ahmadiyya est un exemple vivant de la concrétisation de ce slogan. La communauté ahmadiyya a en effet une organisation de charité non gouvernementale prenant le nom d’« Humanity First » qui tente d’enrayer la pauvreté et apporte une aide précieuse aux victimes de désastre naturel. En 2005, près de 10 ahmadis ont été assassinés dans la région de Mong, au Pakistan. Dans le délai de 24 heures, un des tremblements de terre les plus impressionnants de la planète a secoué les bourgades les plus reculées du Pakistan. Le vendredi qui a suivi, au cours de son sermon, Hadhrât Mirza Masroor Ahmad a mis en avant les services que les musulmans doivent rendre à l’Humanité et comment Humanity First s’était mobilisé afin d’apporter l’aide et le soutien nécessaires aux personnes victimes de ce désastre. Il s’agit de la quintessence même d’Amour pour Tous et Haine pour Personne ; quand bien même la communauté est persécutée, leur sentiment pour l’Humanité prévaut sur tout le reste.

Bien que la communauté ne supporte pas les conflits existants entre les nations, il n’en demeure pas moins, qu’au Royaume Unis, elle n’hésite pas à faire des appels de fonds pour les soldats britanniques. Aux Etats Unis, afin d’aider les victimes du 11 septembre, la communauté a récupéré près de 10.000 poches de sang, annuellement. Ce sont des exemples concrets de la matérialisation du slogan Amour pour Tous et Haine pour Personne et ce ne sont que des exemples limités alors qu’il existe de nombreuses actions similaires à travers le monde.

Lorsque les controverses autour de la construction de la Mosquée Ground Zero étaient à leur apogée, la réponse, le plus islamique, est venue de Hadhrât Mirza Masroor Ahmad. Il affirme en effet : « si la permission nous était accordée, la communauté musulmane ahmadiyya aurait souhaité une Eglise, une Synagogue, un Temple et un lieu de culte représentant toutes les autres religions ; tous ces monuments auraient été construits aux alentours de la mosquée pour montrer une véritable société unie ». Il s’agit d’un autre exemple de l’application du slogan Amour pour Tous et Haine pour Personne par cette communauté.

Amour pour Tous et Haine pour Personne est véritablement un message universel. A chaque fois que Hadhrât Mirza Masroor Ahmad prononce un message de pais, plusieurs dignitaires non musulmans assistent à son discours. Du premier au dernier, ils apprécient venir à ces événement en sachant pertinemment qu’il a été organisé par la communauté musulmane ahmadiyya.

C’est le but de Hadhrât Mirza Masroor Ahmad d’atteindre les cœurs des individus avec l’amour pour tous et la haine personne ; et quelle réussite ! Une réussite qu’elle accomplit après chaque discours. Plusieurs dignitaires ont même été jusqu’à affirmer qu’avec un tel message, la paix mondiale devient soudainement possible.

L’Islam est régulièrement blâmé pour s’être répandu par l’épée alors même que le Qur’an nous enseigne le message « Amour pour Tous et Haine pour Personne » de manière exemplaire. Même lorsque le Qur’an donne la permission de « combattre », il s’agit d’une condition de légitime défense et c’est parce que la paix était remise en cause. Si Dieu n’avait pas permis aux musulmans de combattre à ce moment précis, les lieux de culte des autres religions auraient également été en grave danger, ainsi qu’il est stipulé dans le Chapitre 22, Verset 40. Cela démontre en réalité qu’Amour pour Tous et Haine pour Personne n’est pas un message propre à la communauté musulmane ahmadiyya mais bien un message inhérent à l’Islam.

Amour pour tous et haine pour personne est un message qui permet à tout individu de maintenir sa vie personnelle. A chaque fois qu’une personne sera heurtée par le fait d’un autre, cette dernière sera tenue de réfléchir aux tenants et aboutissants de ce slogan de sorte qu’il ne pourra nourrir aucune malice ou aucune animosité pour elle.

Le monde entier devra suivre ce slogan d’Amour pour Tous et Haine pour Personne dans son véritable sens ; nous serons ainsi au plus proche de la paix mondiale. Hadhrât Mirza Masroor Ahmad plaide, en organisant de tels évènements, pour que ceux qui ont été cruels envers leurs semblables voient leur cœur s’adoucir. Votre serviteur espère sincèrement que le monde sera à même à comprendre le vrai message et la vraie signification du message universel : Amour pour Tous et Haine pour Personne.

* Luqman Ahmad est diplômé de l’Université de Waterloo en Ingénierie Electronique. Il est également titulaire du Blog, http://lahmad.wordpress.com/, et contribue activement à la défense d’un Islam pacifiste. Luqman est également très actif sur Twitter.

Pour citer l’étude :

Luqman Ahmad, « Amour pour Tous, Haine pour Personne, histoire et signification », in : www.cultures-et-croyances, rubrique Débats-Opinions, juin 2013.

One Response to OPINION – « Amour pour Tous, Haine pour Personne », histoire et signification

  1. Pingback: A History and Description of the Ahmadiyya Motto: Love for All, Hatred for None | The Muslim Times

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sites Partenaires

UNICEF France, Association Humanitaire pour la survie des enfants dans le monde
The Ahmadiyya Muslim Community International
Le MENA Post
Site l'Economiste - Tous les décryptages sur l'économie
Coexister - Mouvement Interreligieux des Jeunes
Financial Afrik - Toute la finance africaine
Observatoire de la Laïcité - Institution rattachée au Premier Ministre
Conseil Représentatif des Sikhs de France
Ordre Monastique Vaisnava
Archer 58 Research - Think-Thank en économie et sciences sociales
UNICEF France, Association Humanitaire pour la survie des enfants dans le monde
The Ahmadiyya Muslim Community International

Abonnez-vous!

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation !