OPINION – Persécutions des chrétiens : minoritaires, et alors?

Added by Cultures et Croyances on 10 février 2016. · 1 Comment · Share this Post

Filed under CULTURE & PARTAGE, Débats - Opinions

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Documentaire à regarder...

Il était une fois les Royaumes d'Afrique - L'Ethiopie

*Par Augustin Herbert

La persécution des chrétiens dans le monde nécessite état des lieux. Très peu se sont aventurés dans cette tâche délicate mais Augustin Herbert a décidé de nous proposer une grille de lecture des persécutions des chrétiens dans le monde en essayant de garder une certaine objectivité humaniste dans son propos.

Un état des lieux « gravissime »

J’ai dit plusieurs fois que le christianisme était la religion la plus persécutée du monde (ce qui ne veut pas dire qu’elle le soit partout ou qu’elle soit toujours la plus persécutée ou qu’elle ne puisse pas être dans quelques cas une religion persécutrice). Mais elle est celle qui est persécutée dans le plus grand nombre de pays du monde et dont le plus grand nombre d’adeptes sont soumis à des persécutions. Je ne parlerais pas ici des cas où des chrétiens persécutent d’autres chrétiens (l’Irlande du nord typiquement) et les cas où les chrétiens sont persécutés en masse mais sont aussi persécuteurs en masse (cas de la Centrafrique où depuis le début de la guerre civile, les musulmans massacrent des chrétiens et les chrétiens massacrent des musulmans).

En premier lieu il y a les états où le christianisme est interdit. Ces cas les plus brutaux en terme de persécution correspondent à la Corée du Nord et à l’Arabie Saoudite. Il y a ensuite les états où le christianisme est « toléré » mais soumis à de violentes persécutions. On peut penser à des états  tels que la Birmanie ou le Sri Lanka où la persécution religieuse est aussi ethnique (c’est une persécution avec une épuration ethnique contre les groupes ethniques minoritaires qui sont souvent mais pas exclusivement les groupes non-bouddhistes) .

Il y aussi le cas du Pakistan où on peut parler de persécution massive (aussi renforcée d’ailleurs par le fait que les chrétiens sont aussi cantonnés aux métiers réservés dans la société indienne aux intouchables). Sur le Pakistan il y a aussi les cas de mariages forcés, lesquels ne peuvent laisser insensibles.

Il y a les cas où des groupes armés tuent et:ou convertissent de force les chrétiens. C’est le cas de l’EI (DAECH) en Irak et en Syrie (même si ils s’en prennent aussi violemment aux chiites et encore plus violemment aux yézidis) qui a mis en place une épuration ethnique des chrétiens dans les zones qu’il contrôle. C’est aussi le cas de Boko Haram qui cible particulièrement les chrétiens ou des groupes islamistes somaliens comme les shebab (les étudiants tués à l’université de Garissa l’ont été  car ils étaient chrétiens).

Enfin, il y a les cas d’atteinte à la liberté religieuse ciblant notamment les chrétiens en empêchant des personnes de se convertir au christianisme. Cette carte, qu’il faut absolument découvrir, donne un état des lieux dans des pays majoritairement musulmans.

On pourrait rajouter à cette liste de pays la Birmanie et le Sri Lanka (toujours sur une base ethnique car ce sont les conversions de bamars ou de çinghalais qui posent problème, je pense). On peut également penser aux lois anti-conversion activement promues par le BJP dans les états de l’Union indienne qu’il dirige, à la très forte intolérance de la Turquie envers les convertis au christianisme vus comme devenant « arméniens », aux multiples restrictions mises en place par la Chine contre l’expansion du christianisme ou à l’interdiction du « prosélytisme » en Tunisie.

Le cas de l’Inde est d’ailleurs un cas qui dans de nombreux endroits passe de l’atteinte à la liberté religieuse à de la forte intolérance (des membres du RSS tuant des personnes converties au christianisme ou s’attaquant à des chrétiens). Dans les pays cités ces persécutions ne touchent pas que les chrétiens mais aussi les autres religions minoritaires parfois plus violemment d’ailleurs. Cependant, seuls les chrétiens sont persécutés avec une telle ampleur à l’échelle globale (en dehors des athées mais dans leur cas la persécution qui est d’une plus grande ampleur est très « individuelle » (c’est « tu te convertis à l’athéisme, on te tue« ).

Mais alors, que faire ?

Déja en parler autour de vous et diffuser les infos sur les réseaux sociaux. Aider des associations comme aide à l’Eglise en détresse. Intervenir par des pétitions et appuyer des efforts pour pousser chaque état à mettre en place la liberté religieuse. Faire au minimum que ce soit un sujet de négociations. Rester universaliste.

J’ai un certain nombre d’amis qui ont une vision religieuse communautariste (quelle que soit leur religion d’ailleurs). J’avoue être tenté. ça permet une plus grande efficacité de couverture médiatique.  ça permet une plus grande médiatisation. Peut être qu’on parle peu des persécutions des chrétiens car il n’y a pas assez d’action communautariste de leur part. J’avoue honnêtement que cette vision identitaire et communautariste m’attire énormément. Mais cettte vision aboutit in fine à un monde fracturé et à une logique de conflits entre tous les groupes. Alors, non j’espère comme me l’a dit un ami ne pas devenir un rhinocéros même si tous en deviennent. Je m’intéresserais plus aux persécutions commises contre les chrétiens mais ceci ne doit pas m’amener à nier les persécutions subies par d’autres groupes religieux ou par les athées . La liberté religieuse elle même n’est pas une fin en soi si elle s’accompagne d’un système hyper oppressif sur le reste (qui a parlé de Singapour ? ^^ ). D’ailleurs à mes amis de gauche critiques de l’universalisme, je me demande comment vous proposez une vision unificatrice du monde dans ce cas et ce que vous me proposez ? Et à mes amis catholiques tentés par l’identitarisme, je rappelle que c’est RESF qui s’est occupée d’aider cette personne pas le salon beige.

*Augustin Herbet né le 21 janvier 1994. Passionné de géopolitique et de politique. Etudiant à SciencesPo. Catholique pratiquant. Militant à gauche et laïc (dans le sens où je suis un fervent défenseur de la neutralité de l’Etat et des agents de l’Etat mais par contre l’état ne doit pas se mêler de religion ou du privé)

 

One Response to OPINION – Persécutions des chrétiens : minoritaires, et alors?

  1. Pingback: Ahmady (islamahmadiyya) | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sites Partenaires

Financial Afrik - Toute la finance africaine
Ordre Monastique Vaisnava
Le MENA Post
Archer 58 Research - Think-Thank en économie et sciences sociales
UNICEF France, Association Humanitaire pour la survie des enfants dans le monde
The Ahmadiyya Muslim Community International
Conseil Représentatif des Sikhs de France
Observatoire de la Laïcité - Institution rattachée au Premier Ministre
Site l'Economiste - Tous les décryptages sur l'économie
Coexister - Mouvement Interreligieux des Jeunes
Financial Afrik - Toute la finance africaine
Ordre Monastique Vaisnava

Abonnez-vous!

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation !