Sites « Partenaires »

Note préalable

Qui est Cultures & Croyances ? Cultures & Croyances est un site totalement indépendant ayant pour objet de promouvoir l’éducation, le dialogue interreligieux et la laïcité, sans favoriser une quelconque partie prenante. Il s’agit donc d’un site internet qui ne dépend d’aucun culte ou d’aucune institution publique quels qu’ils soientCultures & Croyances ne favorise donc aucun culte par rapport à un autre

Qui sont les sites partenaires de Cultures & Croyances ? Les partenaires sont des sites, des universités, des professeurs ou d’autres intellectuels qui estiment que le combat mené par Cultures & Croyances – n.b. la promotion de l’éducation, du dialogue interreligieux, de la tolérance et de laïcité – doit avoir sa place sur la toile. Cela ne signifie en aucun cas qu’ils cautionnent une idée ou qu’ils favorisent un culte en particulier ou qu’il favorise ou enjoigne une ligne de conduite. Nos partenaires gardent toute leur indépendance, valeur essentielle aux yeux de Cultures & Croyances.

Les « Partenaires »

 

Le site internet l’Economiste

logo-eco-final_large

Le site L’Economiste est dirigé par Sylvain Fontan, économiste. Il a été établi à partir d’un double constat : (1) beaucoup de citoyens ne comprennent pas les mécanismes économiques qui régissent le monde dans lequel nous évoluons, alors même que nous sommes tous impactés par ces mécanismes ; (2) face à cette réalité et dans un contexte de plus en plus difficile, vous êtes d’autant plus nombreux à désirer comprendre ces mécanismes, pour autant que ce soit expliqué de manière simple et intéressante, sans y consacrer trop de temps. Le site apporte constamment des contributions économiques sur Cultures & Croyances.

L’Observatoire de la Laïcité

558078-rapport-observatoire-laicite

L’Observatoire de la Laïcité est une instance rattachée au Premier Ministre ayant pour objectif de l’assister lorsqu’il s’agit de faire respecter les principes liés à la laïcité. L’Observatoire est présidé par Jean-Louis Bianco. Le Rapporteur Général est Nicolas Cadène. Il est composé de membres permanents, de membres de droit mais également de personnalités particulièrement reconnues pour leur expertise sur les question de laïcité.

L’Association Coexister – Mouvement interreligieux des jeunes

Capture-d’écran-2012-11-01-à-16.02.42

Coexister, le mouvement interreligieux des jeunes, a été créé le 14 janvier 2009 à l’issu d’un meeting pour la paix à Paris, qui faisait écho à la crise que traversait le conflit israélo-palestinien à ce moment là. Il s’agit à l’origine d’empêcher l’importation d’un conflit, chez les jeunes et sur facebook, qui n’est pas à caractère religieux mais à caractère politique. L’aventure commence avec 11 jeunes juifs, chrétiens et musulmans sous le slogan « Diversité dans la foi, Unité dans l’action». Ensemble ils organisent la première opération « Ensemble à Sang%» et sauvent la vie de 150 personnes en recueillant 150 dons de sang. Le jeune groupe Coexister est devenu une association loi 1901 le 11 septembre 2009 dans le but d’explorer toutes les dimensions de l’interreligieux chez les jeunes. Aujourd’hui, alors que le mouvement fête ses trois ans, les jeunes de toutes les religions relèvent ainsi cinq domaines d’actions : le dialogue, la solidarité, la sensibilisation, la formation et les voyages. Le dialogue interreligieux. La première dimension de l’interreligieux c’est le dialogue, la rencontre inter-personnelle. Les jeunes apprennent donc à se connaitre, à comprendre la religion de l’autre, à découvrir leur propre religion, dans le respect de leurs ressemblances et de leurs différences.

Le MENA Post

menalogo1

MENA Post est le premier site d’actualité en trois langues – français, anglais et arabe – dédié à la région MENA (Middle East & North Africa). Composée de chercheurs, de journalistes et de spécialistes de la région, l’équipe de MENA Post vous fournit quotidiennement informations, analyses et opinions sur l’actualité du Moyen-Orient et du Maghreb.

International Ahmadiyya Muslim Community

logo-press

L’Islam Ahmadiyya est un mouvement réformiste de l’Islam né en 1889 à Qadian en Inde, reconnu dans le monde entier. Il a été fondé par Hadhrât Mirza Ghulam Ahmad qui à affirmer être le Messih el Maoud et Mahdi el Maoud à qui Dieu à révéler la réforme nécessaire à cet âge d’or. L’Ahmadiyya croit fermement au Fondateur de l’Islam, Muhammad, qu’elle estime comme étant le plus grand des Prophètes. Aujourd’hui présente dans plus de 200 pays, l’Islam Ahmadiyya a pour slogan « Amour pour Tous, Haine pour Personne ».

Archer 58 Research

Logo 01

Archer 58 Research est un Think-Tank d’économie politique et de recherches en sciences sociales fondé par Jean-Yves Archer, ancien élève de l’Ecole Nationale des Administrations et de Sciences politiques.

Le site Financial Afrik

Financial Afrik- logo

Média multi-support, Financial Afrik propose une information financière stratégique aux cadres et dirigeants. Une information factuelle, « Glocale », où l’actualité du continent est confortée par des actualités locales ciblées. Notre prétention serait de brasser l’actualité financière et politique, privilégier les expériences entrepreneuriales humaines, prêter vie aux politiques économiques, donner sens à des statistiques. Nos « démesurées prétentions » nous inspirent. Nous nous efforcerons, et progressivement, à les concevoir, les conforter et les atteindre.

L’Ordre Monastique Vaisnava

logo omv

La Congrégation religieuse de l’Ordre Monastique Vaisnava, est une congrégation hindouiste légalement reconnue par le gouvernement français. Représentant en France la filiation spirituelle de la Brahma-Madhva-Gaudiya Sampradaya (une des 4 filiations spirituelles authentiques des Védas qui sont les anciens textes sacrés de l’Inde) elle a pour vocation de véhiculer et de faire connaître cette connaissance spirituelle multi-millénaire dans sa forme originelle et authentique, pour le bien de tous.

Le Conseil Représentatif des Sikhs de France

GROS LOGO SEREE

Le Conseil Représentatif des Sikhs de France est l’organisation représentative des différentes tendances politiques, sociales ou religieuses de la communauté Sikh Française.

uniceflogo2

L’UNICEF est une association humanitaire ayant pour objet de lutter pour la survie des enfants dans le monde. Suite au typhon aux Philippines, Cultures & Croyances s’est engagé à diffuser les appels d’urgence et autres sollicitations en rapport avec les droits des enfants pour l’UNICEF. L’Unicef, Fonds des Nations unies pour l’enfance, est né en 1946. C’est une agence de l’Organisation des Nations unies (ONU), implantée dans plus de 150 pays d’intervention, qui a pour vocation d’assurer à chaque enfant, santé, éducation, égalité et protection.

Sites Partenaires

Observatoire de la Laïcité - Institution rattachée au Premier Ministre
Ordre Monastique Vaisnava
UNICEF France, Association Humanitaire pour la survie des enfants dans le monde
Le MENA Post
Archer 58 Research - Think-Thank en économie et sciences sociales
Conseil Représentatif des Sikhs de France
Financial Afrik - Toute la finance africaine
The Ahmadiyya Muslim Community International
Coexister - Mouvement Interreligieux des Jeunes
Site l'Economiste - Tous les décryptages sur l'économie
Observatoire de la Laïcité - Institution rattachée au Premier Ministre
Ordre Monastique Vaisnava

Abonnez-vous!

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation !