SPIRITUALITÉ – Yoga du son, science et spiritualité

Added by Cultures et Croyances on 14 août 2014. · No Comments · Share this Post

Filed under RELIGIONS & SPIRITUALITES

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Documentaire à regarder...

Il était une fois les Royaumes d'Afrique - L'Ethiopie

*Etude rédigée par Isabelle Jouck

Depuis des siècles, sages, saints et prophètes offrent à notre humanité un large éventail de religions menant aux mêmes valeurs essentielles. Pourtant elles sont reçus avec le temps comme des objets de compétition :  « la meilleure devrait devenir dominante et c’est la notre «  au lieu de les voir comme des émergences dans le temps et l’espace de l’Esprit, guidant l’évolution de notre Humanité en marche avec le même respect pour chacune dans leur complémentarité et l’adaptation à la culture locale du moment…

Comment apaiser un tel débat millénaire qui a condamné tant de gens et quand,  aujourd’hui encore, cette guerre prétexte continue sur plusieurs foyers de cette planète…

Et si on ouvrait d’autres pistes de réflexions ?

La biologie ouvre des voies qui peuvent inspirer et justifier nos pratiques spirituelles jusqu’à dégonfler des passions en élevant la vision. Derrière les prétextes religieux à la guerre se cachent l’esprit de clan pour un territoire avec ses profits pour des gains économiques, comme une surenchère à la simplicité heureuse.

Cet esprit de clan est directement lié à notre cerveau archaïque, gérant les forces de vie pour notre survie.. Aujourd’hui, ce système neurologique basé sur l’instinct, édicte encore sous forme de théories, les conduites à grande échelle même si la réflexion intellectuelle, issue du néocortex, fait entendre sa voix en contre poids trop souvent impuissant tant les forces archaïques sont encore à l’œuvre sur notre belle terre.

C’est de notre responsabilité de chacun d’en être conscient à chaque instant. On parle de pleine conscience, de vigilance, de bienveillance selon les appartenances religieuses.Là je réagis avec mes instincts archaïques ou je pense en ayant tourné ma langue 7 fois dans ma bouche. Ce temps de décalage représente l’ouverture à la complexité de la situation en regardant peu à peu chaque point de vue jusqu’à une vue holistique de la situation. Alors je peux me positionner sur mon ressenti personnel mais aussi selon le bien de l’ensemble dont je fais partie.

Un jour au bord du Gange, je marchais. Le Gange portait encore si densément l’énergie pure des montagnes que je voyais au dessus de la vie bruyante, cette strate de lumière comme une réserve inépuisable de paix, de silence et d’amour… Je réalisais en marchant que j’avais le choix. Soit m’abreuver de cette paix dense, soit rentré dans le désordre présent autour de moi par le harcèlement des marchands et autres… C’était palpable ici dans cette atmosphère. Mais ce choix est toujours présent même s’il est moins visible ailleurs dans notre monde occidental…à nous de l’encrer… A quoi je réponds là dans l’instant ?

Cette pratique d’introspection est enseignée par toutes les religions, je pense.  Aujourd’hui cette pratique pourrait être généralisée en famille, dès l’école, dans les entreprises, les clubs etc. en la laïcisant comme une hygiène de vie. Par exemple, je pratique et je transmets un yoga facile et pour tous: celui du son… Avec des voyelles ou des syllabes je propose de visiter notre corps en dirigeant ces sons vers différentes parties du corps.

Un des exercices de base est de diriger les phonèmes vers les organes pour les sonder au sens propre : les fréquences vont renvoyer dans quels états ils se trouvent et en même temps les rééquilibrer car les sons vont se moduler tous seuls selon les besoins des organes. Magie de notre ordinateur cérébral qui tend à réparer en permanence notre système interne. Pour en revenir à notre thème de trouver la paix et l’harmonie, comment le yoga du son peut il intervenir ?

Les spiritualités orientales ont largement utilisé les sons à travers la pratique des mantras : des répétitions de phrases courtes dont les syllabes équilibrent nos énergies. Au fur et à mesure de leur répétition, les mantras agissent sur des zones différentes, dans des fréquences vibratoires différentes, changeant le mode des ondes cérébrales. L’ambiance intérieure monte progressivement vers des états d’équilibres, de sérénité, état de conscience supérieure se traduisant par une sensation de lumière et une expansion de soi. Une fois goûtée, la personne sait que ces états existent. Elle aura envie de les reproduire comme un nouveau mode de vie entraînant des changements jusque dans la qualité de ses relations à elle même et aux autres.

Que se passe t il en réalité, de mon point de vue expérimental ? 

Le corps est dynamisé par les sons de part en part… Il est comme comblé de fréquences telle une nourriture subtile. Autre phénomène : pour chanter et psalmodier, il faut prendre d’avantage de souffle. La respiration doit s’amplifier … Le sang est mieux oxygéné, le cerveau mieux irrigué… Il s’en suit un bien être général qui libère l’individu de ses archaïsmes.

Autre phénomène : l’empathie intervient entre les participants. Cet émergence de l’intelligence collective grâce à l’expansion de conscience dans un groupe de yoga du son, est pour moi un fondement de transformation sociale : être à l’écoute totale de Soi et en même temps attentif à l’ensemble… Voir que la place de chacun est créatrice dans un tout qui se coordonne de lui même dans cette fréquence du mental supérieur. Alors que dans un comportement archaïque c’est le contraire, chacun tire la couverture, l’attention ,vers soi et nourrit la dissolution du groupe en voulant être une priorité au lieu de viser l’objectif commun..

Quand cet état s’installe avec le temps, un état qu’on pourrait qualifié de nature quantique,( chacun réalise la connexion à tous dans une expansion de conscience,)  l’intuition nourrit l’intellect. La vue d’ensemble ouvre à des comportements plus détachés où l’intérêt général prime sur le particulier. La personne passe dans un mode de vie balisé par des coïncidences à lire comme des signes donnés par la Vie … Le chemin est montré dans un contact intérieur développant la confiance en soi et l’autonomie. L’intelligence reptilienne est enfin dominée pour un état d’harmonie avec l’ensemble.  La Joie Intérieure rayonnante peut s’établir comme un état d’être, but en soi….

Toutes pratiques méditatives d’harmonisation basées sur l’alignement à soi, comme celle du yoga du son, évoquée ici, permettent les même résultats d’élévation, avec cette transformation finale que tout enseignement initiatique a évoqué comme but du chemin à parcourir…

Pour moi, sophrologue pratiquant le yoga du son, ce basculement de l’être vers l’état de Grâce, cet état d’Être où l’Univers vous sert par les coïncidences est la traduction d’un état d’harmonie avec l’Ensemble, le but à atteindre au delà de toute religion. C’est une urgence pour la planète.

J’invite chacun à s’y mettre. Au point qu’à la fin de l’été 2014, je fais ma part de petit colibri pour cela. Je propose pendant les 4 derniers jours d’août un stage chez moi près de Dreux, pour trouver ce chemin de réalisation :

Vivre la Grâce d’être Soi… »

L’objectif sera basé sur un maximum de dissolution de nos conditionnements venus de l’empreinte millénaire de nos instincts de clan étroit. Nos instincts de survie sont utiles mais ils doivent maintenant être dominés, remis en question pour les limiter à l’indispensable et s’ouvrir à l’intelligence du collectif et du cœur : ce que prônaient toutes religions, atteindre les vertus, et les appliquer en manifestant L’Amour.

Autre objectif pour ce stage : la dissolution des conditionnements familiaux restrictifs tendant à la négation du Soi. Programme ambitieux sans fin… ce sera pourtant une amorce de changement pour les participants…!

Dans mon stage, je vais m’appuyer sur les connaissances dont j’ai parlées plus haut qui rejoignent les révélations Sacrées. Je vais utiliser une méthode proche de l’EMDR, Eye Movement Desensitization and Reprocessing, une réorganisation neurologique avec alternance de l’attention (RNAA) dont les principes étaient déjà connus du temps des Védas, il y a des milliers d’années . Elle permet le déconditionnement. Elle fait franchir aux idées préconçues  les différentes étapes de l’évolution…du stade archaïque à la prise de conscience de ses émotions , et de ses somatisations.

Par la respiration dirigée, par l’alternance cerveau droit, cerveau gauche, les neuro- transmetteurs confie l’analyse des émotions passées à des parties plus fines du cerveau à la zone corticale… Le corps se libère alors du poids des visions archaïques. L’homme se libère de l’agressivité devant les obstacles pour aller vers une résolution des conflits où tous s’y retrouvent.

On ne peut pas empêcher la divergence des points de vue car c’est la richesse de notre humanité. Par contre, on peut atteindre un niveau de compréhension où les issues apparaissent avec le bonus de l’évolution à partir des écueils. Notre avenir dépend de cette conversion… Changer d’étage dans notre cerveau… Le nom de la religion importe peu ; que cela devienne même un acte citoyen du monde ! Plutôt que de s’anéantir au nom d’une religion !

*Isabelle Jouck est Sophrologue  énergéticienne, musicothérapeute vocale et conférencière. propose aussi tout le long de l’année des stages « Voix et Libération » dans ce même esprit de trouver la décharge de nos émotions parasites pour se reprogrammer dans la légèreté d’être. Dans le même sens, elle anime et dirige le site : www.voix-des-corps.com.

Pour citer l’étude :

Isabelle Jouck, « Yoga du son, science et spiritualité », in : www.cultures-et-croyances.com, Rubrique : Religions & Spiritualités, août 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sites Partenaires

Archer 58 Research - Think-Thank en économie et sciences sociales
Observatoire de la Laïcité - Institution rattachée au Premier Ministre
Conseil Représentatif des Sikhs de France
Coexister - Mouvement Interreligieux des Jeunes
Le MENA Post
Site l'Economiste - Tous les décryptages sur l'économie
Ordre Monastique Vaisnava
The Ahmadiyya Muslim Community International
UNICEF France, Association Humanitaire pour la survie des enfants dans le monde
Financial Afrik - Toute la finance africaine
Archer 58 Research - Think-Thank en économie et sciences sociales
Observatoire de la Laïcité - Institution rattachée au Premier Ministre

Abonnez-vous!

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation !